Les Rencontres/Conférences 2018-2019-2020

Ces rencontres ont lieu les lundis de 11h 30 à 13h 30
à la Salle des Peupliers, avenue de Thônex 37 (en face de la Mairie)
Elles sont gratuites. Sans inscription préalable.
Un repas canadien confectionné par les participant-e-s suit la conférence. La participation au repas fait partie intégrante des rencontres !
Par souci d’économie et d’écologie, chacun-e- est prié-e de prendre ses propres assiette, verre et couverts.
Vous pouvez venir accompagné-e-s si vous le désirez

LA CONFERENCE SUIVANTE A ETE                                                    ANNULEE

LA PHYSIQUE QUANTIQUE. UNE PETITE APPROCHE POUR GRAND PUBLIC
Date
: lundi 16 novembre 2020 dès 11h 30
Présentation par M. Louis RINOLFI, physicien qui abordera un sujet aussi vaste que technique. L’accès est un peu délicat mais captivant. D’une part, la physique quantique est contre-intuitive et heurte fortement notre sens commun. D’autre part, derrière chacune de ses idées se cache tout un formalisme mathématique qui sera soigneusement occulté ici. Plusieurs pionniers de la physique quantique, théoriciens et expérimentateurs, seront évoqués avec leurs idées d’avant-garde et leurs expériences surprenantes ainsi que de nombreuses applications dans notre vie quotidienne
___________________________________________________________________

Pour tout complément d’information, prière de contacter les responsables :

– Mme Nadine ZENDAOUI / nzendaoui@hotmail.com/022 349 91 89
– M. Willy CORTHAY/ wcorthay@yahoo.fr / 022 349 42 28

Ou envoyez votre message sous la rubrique ci-après : 
« contact » du site en ajoutant aussi votre adresse postale.
 
MERCI ! _____________________________________________________________________

LA POLICE DE PROXIMITE par
M. Giovanni MARTINELLI, lieutenant-coordinateur de prévention
Date : lundi 28 septembre 2020 dès 11h 30, rencontre suivie d’un repas canadien
M. G. MARTINELLI, lieutenant-coordinateur de prévention abordera les sujets tels que les cambriolages, les vols par introduction clandestine, les divers vols à l’astuce, les escroqueries aux faux neveux ou à la fausse connaissance, les vols à la tire, à l’arraché, les escroqueries par l’intermédiaire d’Internet.

_____________________________________________________________________
POUR MIEUX COMPRENDRE LES SOINS ENERGETIQUES par M. Michel APTEL
Date :  lundi 3 février 2020 dès 11h 30,
rencontre suivie d’un repas canadien.
M. APTEL a été formé à plusieurs techniques de soins naturels et nous expliquera comment fonctionne un soin énergétique et comment l’appliquer, son efficacité et son but. IL transmettra également ses techniques pour retrouver un équilibre physique et énergétique.
Il expliquer ce qu’est le chamanisme et à quoi il est utile dans notre vie.

_____________________________________________________________________
LE LEMAN ET LES MONNAIES LOCALES – LE BITCOIN ET LES AUTRES CRYPTOMONNAIES par Monsieur Jean ROSSIAUD, Docteur en sciences économiques
Thème : leurs enjeux dans l’économie locale, leurs risques et leurs limites
Date : lundi 11 novembre 2019,
rencontre suivie d’un repas canadien

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Le-Léman-la-force-dune-monnaie-douce-203x290.jpg.
_____________________________________________________________________
LE PRINTEMPS DES GRANDS-PARENTS par
Mme Maryvonne GOGNALONS-NICOLET, psychogériatre
Docteure es lettres et sciences humaines.
Thème : Le rôle des personnes retraitées, disponibles, sollicitées,
dont les grands-parents dans la relation d’aide et de prise en charge
des petits enfants.
Le lundi 7 octobre 2019,
rencontre suivie d’un repas canadien
___________________________________________________________________

LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
par Monsieur Noël CRAMER, astronome
Date : lundi 6 mai  2019, rencontre suivie d’un repas canadien

_____________________________________________________________________



Date : Lundi 18 mars 2019
par Roland J. Campiche (Directeur de publication) , Yves Dunant (Directeur de publication)  , Janvier 2018, Editions Antipodes

« Quels sont les problèmes auxquels nous nous heurtons au moment de la retraite ? Que faire de ce temps libre brusquement à portée de main ? Comment vieillir sans dépérir ? On prétend qu’on vit sa retraite comme on a vécu sa vie professionnelle. Peut-être, mais pas nécessairement ! On peut donner un sens à cette nouvelle tranche de vie et découvrir qu’on n’est pas « fini » mais capable d’apprendre de nouvelles choses, de forger un projet, de le réaliser. Aussi, acquérir de nouveaux savoirs, faire valoir son expérience tout en nouant de nouvelles relations permet de trouver une nouvelle confiance en soi. On sait aussi que faire travailler son cerveau alimente le capital cognitif de chaque personne. A ce titre, la formation et l’éducation sont essentielles à la bonne santé, quel que soit l’âge de la personne concernée. Mais quelle formation ? Comment se faire reconnaître comme adulte aîné et rester intégré? La formation n’est pas accessible à tout le monde et souvent monopolisée par le souci de la production. Or, elle doit aider à vivre et pour cela retrouver sa dimension universelle. Faire du sport, s’alimenter sainement c’est bien. Mais en négligeant la formation, on ampute l’individu de la capacité de comprendre ses choix et de fixer des priorités ».

 Curriculum Vitae
Roland J. Campiche, né à La Tour-de-Peilz en 1937, marié, père de trois enfants, a enseigné la sociologie de la religion à l’Université de Lausanne où il a fondé en 1999 l’Observatoire des religions en Suisse. Il a présidé la société internationale de sociologie des religions et l’Uni3 du Canton de Vaud. De 1971 à 2001, il a dirigé le bureau romand de l’Institut d’éthique sociale de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.

 

Diverses publications dont :

 «Adultes Aînés : les oubliés de la formation » de Roland J. Campiche, Afi Sika Kuzeawu, avec J. Lanarès, S. Fellay Morante et D. Berthiaume, 2014, Edition Antipodes

 « Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l’âge de la retraite? Inutile? Coûteux? Plus d’un million et demi de Suisses sont des piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays, générant de nouveaux besoins en formation. Il s’agit d’y répondre, en les cernant avec soin pour apporter une réponse qui soit adaptée à une population qui a acquis, au fil de la vie, compétences et expériences. La pédagogie elle aussi doit tenir compte de cette situation.

La formation des Adultes Aînés ainsi conçue apportera des éléments propres à donner sens à ce moment de la vie et des clés pour comprendre un monde qui change. Neuf universités du 3e Âge s’efforcent aujourd’hui de relever ces défis en proposant des programmes pertinents, avec l’appui des universités locales. Mais leur organisation est fragile, car elles ne sont guère reconnues publiquement.

En six chapitres bien documentés, ce livre analyse la situation actuelle, décrypte les besoins en formation, légitime sa mise en oeuvre, décrit les institutions existantes et esquisse la pédagogie à inventer. Il s’agit de séduire et non d’imposer. Cantons, Confédération et membres du 2e Âge doivent prendre au sérieux une des grandes mutations de la société contemporaine, caractérisée par l’avènement d’adultes motivés et responsables, mais à la retraite ! ».

_____________________________________________________________________

Jusqu’où aller dans les soins ?

par Samia HURST-MAJNO

bioéthicienne et médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des HUG, responsable de l’Unité d’éthique clinique du CHUV, et directrice de l’Institut Éthique, Histoire, Humanités (IEH2) à la Faculté de médecine de Genève. Ancienne présidente de la Société Suisse d’Ethique Biomédicale, elle en édite la revue Bioethica Forum. Elle est également membre du Comité exécutif du CIOMS, du Ethical Legal Social Issues advisory group du Swiss Personalised Health Network et de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine.
Date : lundi 4 février 2019, rencontre suivie d’un repas canadien.

_____________________________________________________________________
Thérapie du dos et stretching postural (méthode Moreau) par Mme Kriss FORMAZ
enseignante en gymnastique et techniques posturales, massothérapeute, rebouteuse et réflexologue
Mme FORMAZ, enseignante en gymnastique et techniques posturales, massothérapeute, rebouteuse et réflexologue, explore et propose depuis des années des thérapies non conventionnelles aux souffrances du dos, de l’appareil musculosquelettique et autres problèmes.
Date : lundi 5 novembre 2018 dès 11h 30, rencontre suivie par un repas canadien
____________________________________________________________________
Alimentation équilibrée et prévention du diabète de type 2
par Mme Odile ROSSETTI-OLANIYI,
diététicienne diplômée chargée en conseils, consultations en diététique, de cours de diététiques et de repas du mois à l’Association genevoise des diabétiques. (www.diabete-geneve.ch).

Elle nous a expliqué ce qu’est le diabète de type 2 et a exposé quelques principes et spécificités adaptés pour les seniors.

Date : lundi 1er octobre 2018 dès 11h 30, rencontre suivie d’un repas canadien.
La 23ème Journée genevoise de diabétologie et un dépistage ont eu lieu le
jeudi 18 octobre 2018 à la Salle Frank Martin.
Personne de contact :  Lison BEIGBEDER,  tél : 022 702 93 23