Penser autrement le vieillissement

Professeur Martial Van der Linden, responsable de l’'Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'’Education, Université de Genève.

Professeur Martial Van der Linden, responsable de l’’Unité de Psychopathologie et Neuropsychologie Cognitive à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education », Université de Genève.

Selon Anne-Claude Juillerat Van den Linden, docteure en psychologie et du professeur et psychologue Martial Van den Linden, la maladie d’Alzheimer n’existerait pas, ce serait même un mythe. Il s’agit de penser autrement le vieillissement. C’est sur ce sujet extrêmement actuel que le couple s’est exprimé lors de notre dernière conférence. Ils pensent qu’il faut développer la prévention tout au long de la vie et les interventions psychosociales à côté de l’approche médicale encore dominante. Différentes études montrent que l’on peut bien vivre avec une démence, si l’environnement sait s’adapter et si les activités sont riches et ajustées. Après des années de réflexions et d’analyses des études mondiales sur le sujet, le professeur dénonce  » un excès de diagnostics ». Si on veut respecter les personnes âgées, il faut radicalement arrêter de considérer le « vieillissement cérébral » comme une pathologie. Ce changement de perspective heurte de front la position médicale. Il n’existe à ce jour aucun médicament capable d’enrayer ou même de ralentir le « phénomène Alzheimer » très complexe.

Le professeur, de profil le Docteur Anne-Claude Jullierat Van den Linden dirige la consultation "Vieillir et bien vivre", maison de la santé Cité Générations

Le professeur et de profil le Docteure Anne-Claude Jullierat Van den Linden, chargée de cours à l’Université de Genève. Psychologue clinicienne elle dirige la consultation « Vieillir et bien vivre », à la maison de santé Cité Générations

Auteurs de nombreux livres engagés, Anne-Claude et Martial essaient de replacer Alzheimer dans un cadre de vieillissement normal et donnent des pistes pour améliorer la prise en charge des personnes concernées.

Dans cette optique, l’association Viva (Valoriser et intégrer pour Vivre autrement), présidée par Anne-Claude a vu le jour en 2009, au Petit-Lancy. Elle est formée d’une équipe de scientifiques et de psychologues. Son but: oublier de vieillir ou mieux vieillir en offrant des activités diverses et souvent intergénérationnelles, bannir l’isolement et intégrer le plus possible les seniors aux activités de la cité et même des écoles. Un vaste programme qui ne cesse de s’étoffer, grâce à l’enthousiasme des responsables.