Musée d’ethnographie (MEG)

Le MEG

Photo internet           Le MEG, avec sa façade claire et biaisée fait penser à une pagode.             

Avec son toit pentu qui s’élance vers le ciel comme une pagode, le Musée d’ethnographie, nouvelle mouture ne passe pas inaperçu. Pendant une heure, un guide bien documenté, nous a fait découvrir l’institution et sa manière originale d’appréhender la muséographie. C’était une visite bien agréable et utile pour comprendre l’agencement des vitrines. Le toit pointu abrite une bibliothèque bien documentée et une audiothèque dans laquelle on peut écouter presque toutes les musiques du monde. C’est là que se déroulent les séances d’ethnomusicologie.

Photo internet

Photo internet                                      La visite commence par l’Arche de Noé  qui fait face à la fresque des vagues en mouvement perpétuel.

La salle d’exposition, en sous-sol présente une imposante arche de Noé, sur laquelle sont rassemblés des objets de tous pays, venus par bateau. Lui fait face, une grande fresque de vagues filmées de haut, qui illustrent par leur mouvement perpétuel le temps qui passe inexorablement. Ce qui fait penser que nous ne sommes qu’un grain de sable insignifiant dans cet insondable univers.

80'000

Photo Internet                  L’exposition permanente conte la façon dont les différentes cultures se sont développées au cours du temps.

Dans la salle principale, les vitrines sont alignées par continent. Elles donnent un aperçu de certains côtés des populations d’antan. Que ce soit les aborigènes d’Australie, les Indiens d’Amérique ou encore les Inuits, nous découvrons les principaux et souvent très beaux objets de leur vie. Utilitaires ou décoratifs, ils offrent une intéressante image de la vie des ces populations souvent disparues ou en voie de disparition.

Une visite qui nous a un peu laissé sur notre faim, c’était d’ailleurs le but: donner l’envie d’y retourner pour mieux découvrir et admirer tous ces objets ayant réellement servi dans la « vraie vie ».