La santé autrement

 

 

Notre conférencier, Jean-François Gertsch

Jean-François Gertsch nous a présenté un exposé captivant sur les manières de mieux prendre notre santé en main. Après une petite histoire de l’alimentation, il a fait table rase de quelques « fausses vérités »: le jus d’orange le matin, manger un peu de tout, surtout pas plus de trois œufs par semaine, remplacez le beurre par l’huile de tournesol ou la margarine, le compléments  alimentaires sont inutiles et dangereux, le sans-gluten est une mode stupide et encore les produits laitiers sont nos amis pour la vie. Il a vraiment ébranlé nos croyances dans ces préceptes qui ont le vie dure.

Prendre en main sa santé

Les activités intellectuelles et physiques, c’est bon pour la santé !

Puis, Jean-François nous a expliqué comment prendre sa santé en main avec la mise en place d’un fonctionnement de base en 5 étapes très facilement réalisables, comme réduire la quantité de viande, ne pas grignoter entre les repas, éviter les régimes draconiens, adopter des rythmes de vie régulier et ne pas oublier de se faire plaisir avec un petit carré de chocolat et un ou deux verres de vin par jour. Sans oublier l’exercice physique et les activités intellectuelles. Il estime utile de se nettoyer l’organisme par de petites périodes jeûne, sans oublier de le re-nutrir par des bons aliments.

Il prône une alimentation sans carences et sans surcharges. Tout ça ne se fait évidemment pas en un jour. Il faut persévérer des semaines, voire des mois. A partir de 50 ans, en mangeant de manière plus réfléchie selon des préceptes simples, il est possible d’avoir une meilleure qualité de vie et notamment de remédier naturellement aux douleurs inflammatoires.

Notre conférencier conseille de consulter un praticien de médecine alternative pour contrôler ses propres manques (s’il y en a) et justifier la prise d’autres compléments alimentaires. Il avait préparé une documentation très fouillée que chaque participant a reçu.