Frankenstein, crée des ténèbres

Mary Shelley

Photo Internet                Mary Shelley 1797-1851

C’est durant l’été 1816 que Mary Shelley rédige à Cologny, invitée chez son ami Lord Byron qui loue pour l’été la Villa Diodatti, son roman de science-fiction, Frankenstein.

Photo Internet La villa Diodatti célèbre pour avoir été habitée par Lord Byron et ses amis Mary Shelley et son mari et d'autres durant l'été 1816

Photo Internet
La villa Diodatti célèbre pour avoir été habitée par Lord Byron et ses amis Mary Shelley et son mari et d’autres durant l’été 1816

Dans son livre, la jeune femme de 19 ans, présente son héros, un savant, fils d’une bonne famille genevoise, Victor Frankenstein. Ce praticien en science anatomique donne vie à un cadavre au moyen d’une étincelle d’électricité. Une bonne volonté de départ, qui va se retourner contre le Docteur et entraîner une série de catastrophes.

Photon internet Lord Byron Son séjour helvétique de mai à octobre 1816 donnera naissance à trois œuvres majeures (Le Prisonnier de Chillon, Le Pèlerinage du chevalier Harold – Chant III et Manfred), véritables cartes de visite de la Riviera vaudoise et des Alpes bernoises.

Photo internet
Lord Byron, ami des Shelley. Son séjour helvétique en 1816 donnera naissance à des œuvres majeures, véritables cartes de visite de la Riviera vaudoise et des Alpes bernoises.

Pour célébrer le deux-centième anniversaire de la naissance de ce chef-d’œuvre de la littérature romantique, la Fondation Bodmer présente une exposition temporaire consacrée à la vie de ce roman d’épouvante.

Photo internet Dans le film de James Whale, en 1931, l'acteur Boris karloff incarne la créature de Frankenstein

Photo internet
Dans le film de James Whale, en 1931, l’acteur Boris karloff incarne la créature de Frankenstein

A la suite de notre guide, Madame Evelyn Riedener-Meyer, nous déambulons dans les sous-sols de la belle maison de maître. Au mur des tableaux et des gravures de 1816. Dans les vitrines de nombreux ouvrages, dont le premier manuscrit de Mary Shelley corrigé et réécrit, toujours à la main, avant d’être édité anonymement en 1818 à Londres. Anonymement, car, à cette époque, les femmes ne sont pas sensées écrire ! En 1821 sort à Paris la traduction française. La même année, Mary le réédite sous son nom d’auteure. Pendant 13 ans, elle ne cesse de revoir et d’amender son texte avant de le présenter à nouveau, en 1831, au public.

Image internet Page manuscrite du Frankenstein de Mary Shelley, 1816

Image internet
Page manuscrite du Frankenstein ou le Prométée moderne de Mary Shelley, 1816

Ce roman philosophique, à mi-chemin entre le Gothique et le Romantisme, est considéré comme l’un des plus grands best-seller de tous les temps.