Des vins bien de chez nous

la vigne

La vigne demande des soins tout au long de l’année. Ici, en mai, lorsque la vigne a poussé, on supprime les pousses en surnombre.

Début mai, nous avons eu le privilège d’être reçu au Domaine de la Côte d’Or à Anières. Située au centre du village, la maison de maître abrite la famille Gavillet, qui cultive la vigne depuis quatre générations. Mais c’est en 1977 que les premiers vins sortent de la cave.

La mise en

Les vins blancs sont mis en bouteille en avril, les vins rouges à la fin de l’été, juste avant les vendanges.

Auparavant la vendange partait dans une cave coopérative. Aujourd’hui, Jean-Jacques Gavillet et son fils s’occupent de tout, de la culture de la vigne à la mise en bouteille, en passant par l’encavage.

La vigne

Dès le début du printemps, la sève monte dans le pied de vigne et dans les sarments qui ont été taillés durant l’hiver.

Les parcelles sont toutes proches de la cave et elles couvrent une surface de 7 hectares. Les vignes se présentent en taille Guyot avec une densité de moins de 8500 ceps par hectare. Elles poussent sur un sol argilo-calcaire et bénéficie de la proximité du lac qui renvoie les rayons du soleil.

IMG_2709

Sous la tente, la dégustation commence par les vins blancs.

Ce sont quatorze cépages différents qui sont cultivés et ils se déclinent en deux gammes : classique et élevage en fût de chêne.

sous tente

La dégustation, tout un art !

Sous les tentes dressées dans le jardin, nous avons dégusté au moins dix crus différents : blancs, rouges et rosés.

Au bout d’un moment, même en ingurgitant une tout petite gorgée (et même parfois en la recrachant), nous avons perdu de vue le nombre exacts de cépages.

Gavillet

Jean-Jacques Gavillet, un vigneron passionné par son métier.

Jean-Jacques Gavillet nous a brièvement exposé la meilleure manière de déguster ses nectars, par la vue pour la couleur, puis par le nez pour les effluves et enfin par les papilles pour le goût. Chacun s’est bien appliqué à suivre les consignes à la lettre. Mais quand on est néophyte, c’est difficile de saisir toutes les nuances subtiles des vins. Il faudrait répéter l’exercice régulièrement…

pain

La dégustation demande de la concentration mais n’exclut pas la convivialité.

Pour accompagner tout cet alcool, la maîtresse de maison avait préparé des plateaux de pain, fromage et viande séchée. Ce fut donc un bon moment convivial et « pédagogique » que nous avons tous bien apprécié.

Et pour terminer, nous avons déguster un peu d'eau de vie

Et pour terminer, nous avons dégusté un peu d’eau de vie