Des Genevois très… suisses

"Typiquement suisse"

« Typiquement suisse »

Quoi de plus naturel que de fêter le rattachement, en 1814, de Genève à l’Helvétie par une soirée typiquement suisse ? C’est donc tout-à-fait normalement et avec enthousiasme que nous avons organisé une manifestation mêlant folklore, gastronomie, musique et histoire.

P1030760Tout a commencé par le discours de Jacqueline, une histoire d’amour entre l’homme et sa terre, la Genève vigneronne, pleine de surprises et de soubresauts. Médusé et accroché, notre public a été tout ouïes.

En attendant un excellent musca sec, dont le nez très aromatique ...

En attendant un excellent Muscat sec, dont le nez très aromatique …

L’apéritif a suivi avec un excellent muscat sec de chez Gavillet à Anières où nous avions aussi sélectionné un gamay gouleyant et harmonieux pour accompagner la suite du repas. La gastronomie, parlons-en : suisse de bout en bout. D’abord petite salade du potager genevois servie avec une terrine très goûteuse, puis risotto au merlot avec ses luganighe, donc honneur au Tessin et pour finir meringues nappées de double crème de Gruyère, tout l’arôme de Fribourg dans ce dessert. Et enfin pour faciliter la digestion, petit verre de grappa, tout droit venue du Tessin.

Tout au long du repas, accordéon et cors des Alpes nous ont entourés d’une atmosphère joyeuse et chaleureuse. Puis est venue l’heure des chants issus du répertoire romand et tessinois. Chacun y a mis du coeur dans une production groupée très mélodieuse (!).

P1030823Nous avons eu la chance d’être secondé tout au long de la soirée par cinq jeunes du Parlement des Jeunes de Chêne. Ils ont été d’une aide précieuse et n’ont pas ménagé leur efforts.

P1030826A l’heure de se quitter, la mélancolie était au rendez-vous et tout le monde songeait déjà à la prochaine fête. Surprise, surprise…

Merci aux photographes d’un soir