Courbet au Musée Rath

Image Internet : Grand panorama des Alpes, les Dents du Midi, 1877

Image Internet.  Grand panorama des Alpes, les Dents du Midi, 1877, vu de la terrasse de la maison de « Bon-Port » à la Tour-de-Peilz où résidait le peintre, musée Cleveland

L’histoire de l’art a négligé les dernières années que Courbet a passé en Suisse, à la Tour-de-Peilz, du 23 juillet 1873 au 31 décembre 1877, date de sa mort. Pourtant, le peintre a continué à être très actif et à produire des oeuvres variées, dont un panorama des Alpes, qui est présenté pour la première fois au public.

Internet.  Coucher de soleil sur le Lac Léman

Internet. Coucher de soleil sur le Lac Léman, vers 1875, musée St Gall

Malade et très affecté par le procès de la colonne Vendôme (qu’il est accusé d’avoir fait renverser) et par son exil forcé en Suisse, Courbet est pourtant resté le grand artiste qui a bouleversé la peinture française depuis la fin des années 1840. Il a livré des séries magnifiques de peintures des Alpes où il est pionnier dans l’art d’appliquer le blanc, en particulier, à la truelle. Depuis sa résidence à la Tour-de-Peilz, il a aussi saisi un panorama inédit du lac surplombé par les montagnes, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher. « La Suisse est un pays de charme, affirmait-il. » Et il a su en exploiter les plus beaux sites en les immortalisant sur ses toiles.

Internet.  Le château de Chillon. 1875

Internet. Le château de Chillon. 1875, musée Cologne

Grand buveur, Courbet engloutissait jusqu’à dix bouteilles de vin blanc par jour, plus quelques cognacs en soirée. Son tour de taille devenait gigantesque et finalement, il est mort d’une cirrhose. Mais auparavant Courbet, teint fleuri, oeil vif, air glorieux et réjoui a beaucoup aimé son séjour au bord du Léman, il a traduit son amour pour cet environnement par des oeuvres magistrales contrairement à ce que prétendaient quelque mauvaises langues à l’époque. C’est cette image d’un peintre dans la force de son talent que le Musée Rath entend approfondir et éclairer en réunissant ces peintures pour la première fois.

Internet. Les Dents du Midi, 1874

Internet. Les Dents du Midi, 1874, collection privée