Côté chaire, côté rue

La Réforme à Genève 1517 – 1617

Gravure de Genève (environ 1520)
image ArchivesEtatGE

L’expo montre l’impact de la réforme sur la vie des Genevois. On célèbre les 500 ans de la protestation de Martin Luther contre les indulgences. Cet évènement n’a pas de véritable répercussion sur Genève avant le début des années 1530. Diffusées en 1520, ces idées engendrent une agitation religieuse qui émanent d’une mobilisation collective.

Eduquer le chrétien : le Collège et l’Académie                                                                      Pour les premiers réformateurs Calvin et Farel, les enfants sont d’importants acteurs de la transmission des nouvelles idées et dès 1541, les Ordonnances ecclésiastiques, rappellent « qu’il faudra dresser Collège pour les instruire, afin de les préparer tant au ministère qu’au gouvernement civil ».        Image ArchivesEtatGE

L’expo montre comment les Genevois se sont impliquées dans le processus de la Réforme et met en évidence comment la conversion a affecté leur vie quotidienne. Les archives présentent l’écho de l’activisme, de la résistance ou de l’adaptation des divers acteurs (hommes, femmes, enfants) et soulignent la changement réel ou mythifiés qu’impose la pratique du nouveau culte.

Une vingtaine de vitrines contiennent des manuscrits des années de la Réforme et ces écrits montrent pas-à-pas ses avancées et ses effets sur la population et la vie courante des Genevois. Des illustrations parlantes imagent la présentation et donnent une bonne idée du déroulement de ces années agitées.

D’après :  www.ge.ch/archives2017