Brillante Eglise russe

On la voit de loin, l’église russe avec ses neuf coupoles dorées qui brillent au soleil. Elle est construite sur un terrain mis à disposition par la ville de Genève, sur l’emplacement d’un ancien cimetière paléo-chrétien et où se dressait jusqu’au XVe siècle, le couvent Saint Victor.

La première pierre a été posée en septembre 1863 et trois ans plus tard, l’église fut consacrée sous le signe de l’Exaltation de la Sainte Croix. On  fêtera donc son 150e anniversaire en 2016.

L’église se compose d’une nef principale et de deux bas côtés. La fresque de la coupole centrale représente le Christ et aux encoignures, on voit les quatre évangélistes.

C’est le Père Adrien qui nous a expliqué et fait remarquer toutes les beautés picturales  et architecturales  de l’édifice. Les icônes, d’abord, certaines très anciennes, qui  ornent les parois sur presque toute leur surface. Deux d’entre elles ont été offertes par les moines du Mont-Athos. Les deux grandes icônes de l’iconostase, des deux côtés de la porte sainte, mettent en scène le Christ et la Mère de Dieu.

Mais, elles n’occultent pas la beauté d’œuvres moins spectaculaires, mais tout aussi remarquables.

A noter encore que l’église est posée dans un petit jardin fleuri et rempli d’arbustes.


 
Voir toutes les galeries photos