Bienvenue dans un des plus grands herbiers d’Europe

IMG_2210Nous avons visité l’herbier du Conservatoire et Jardin botaniques qui compte quelque 6 millions d’échantillons de plantes répertoriées dans le monde entier. Séchés et conservés dans des cartons bien alignés dans des compactus (longueur totale 35 kilomètres!), ces spécimens sont régulièrement consultés par des botanistes locaux et étrangers. On y trouve également des plantes-étalons, des plantes de référence qui servent de base à toute étude.

IMG_2208 - Version 3Le conservatoire reçoit fréquemment des scientifiques d’autres pays qui viennent compulser les compactus à la recherche d’une plante spécifique. Il y aussi des échanges, par envoi postal, entre les divers établissement botaniques et certains spécimens voyagent à travers la planète.

IMG_2204Par une bise noire, nous sommes allés à la Console, imposant bâtiment au bord du lac. Bâti en 1904, l’édifice a été restauré dernièrement. Travaux indispensables pour améliorer la sécurité des hommes et du matériel. Bureaux et herbiers se partagent les lieux dans une ambiance lumineuse.

IMG_2209Tout nouveau aussi, le nouvel herbier enterré, près de la voie de chemin de fer, permet d’avoir une clarté et une humidité constantes, indispensables à la conservation des espèces.

IMG_2206:Assez récemment, une partie des herbiers a été numérisée, permettant ainsi des consultations à distance, examens très pointus puisque les images peuvent être agrandies de manière à distinguer parfaitement les plus petits détails.

Victor Hugo a dit :

Il faut que le lichen, cette rouille du marbre, De sa lèpre dorée au loin couvre le mur