La frontière toujours bien gardée

Adjudant Philippe Perret

Nouveau chef de poste, à Moillesulaz, l’adjudant Philippe Perret est depuis 28 ans employé aux douanes.  Le corps des gardes frontières compte 7 régions qui couvre 106 kilomètres à surveiller. La collaboration est étroite avec les institutions françaises et suisses, car il y a 33 points de passage, avec des chemin carrossables.  Chaque poste compte 4 groupes, coiffés par un chef. La douane de Bardonnex est ouverte 24h/24h et celle de Vallard de 5h à 22h.

A l’avenir, le tram prévu entre Moillesulaz et Annemasse et le CEVA généreront des contrôles supplémentaires qui s’effectuent dans 4 domaines: fiscalité, sécurité, immigration et économie, sans compter la protection de la santé et de l’environnement. Le 49% des activités se déroulent à l’aéroport.

Les douanes connaissent un problème récurrent d’effectif. On compte maintenant 15% de femmes.

Le Centre de commandement est basé à la rue Louis Casaï pour toute la Suisse romande. Le réseau national de sécurité totalise 70 relais en Valais et 15 à Genève.

L’engagement à l’étranger est nécessité par des interventions policière, le traitement des visas, la sécurité du trafic aérien et des engagements internes ou externes aux frontières.

image Internet Daïka sera initiée à la défense et à la recherche de drogue

Certains gardes-frontières sont spécialisés, ils sont par exemple conducteurs de chiens de recherches de produits illicites (stupéfiants, peau de croco, etc.) ou chiens de défense.

Un hélicoptère est à disposition en cas de besoin et des moyens sophistiqués sont aussi utilisés, comme des caméras, des appareils de vision nocturne, des spectomètres ioniques ou encore des drones. Les douaniers peuvent avoir recours à des radars mobiles pour vérifier les bagages. Une équipe est formée tout spécialement pour démonter les voitures. Et enfin, certains sont formés pour repérer les falsifications de passeport ou de billet de banque.