Pour plus de sécurité à Thônex

 

Image internet    Les cambrioleurs et autres malfaiteurs n’épargnent pas Thônex

Les cambrioleurs et autres malfaiteurs n’épargnent pas Thônex. Pourtant la situation semble lentement évoluer positivement, grâce notamment au travail commun de la police municipale et cantonale qui construisent ensemble une réponse sécuritaire. « Nous effectuons un travail de sensibilisation, affirme Marc Kilcher, conseiller administratif en charge de la sécurité. Nous voulons améliorer la visibilité de la police et renforcer sa présence, par exemple, le samedi sur les axes principaux en réduisant l’horaire de nuit. »

Un sondage à domicile suivra celui fait par courrier. « Les discussions face-à-face permettront plus d’échanges entre la population et les agents, expose Patrick Moynat, chef de poste. Nous glanerons ainsi de précieux renseignements. Ce qui nous conduira à être plus réactifs et plus attentifs. »

 La police cantonale et la police municipale, épaulées par les gardes-frontière travaillent dorénavant de concert sur le terrain.

 

Patrick Moynat, chef de poste, police municipale de thônex

Echec aux cambrioleurs : les points sensibles des habitations sont les portes-fenêtres, les balcons, les terrasses, les sauts-de-loup, les pièces secondaires et les garages.  « Il faut verrouiller tout ce qui peut l’être, recommande Patrick Moynat. Pas de clé cachée à proximité. En cas d’absence, faire vider la boîte aux lettres, laisser une lumière, informer les voisins, pas de messages sur le répondeur pour indiquer l’absence. »

Si un comportement suspect est détecté, contacter la police sans hésiter. Mettre en place une « surveillance citoyenne » et installer éventuellement une alarme sonore ou lumineuse.

Mieux vaut nous appeler au 117 une fois de trop que pas assez, insiste le chef de poste auprès des nombreux participants

En cas de cambriolage : préserver les traces. Ne pas interpeller le cambrioleur. Avisez rapidement la police et essayer de donner une description précise du personnage, ça aide les recherches. « Mieux vaut nous appeler au 117 une fois de trop que pas assez, insiste le chef de poste. »

Image internet Dans les appartements, le taux de pénétration par les portes est de 54%

Dans les appartements, le taux de pénétration par les portes est de 54,6% alors que dans les maisons individuelles, ce sont les portes-fenêtres qui sont visées à hauteur de 52%. Mais 60% des cambrioleurs renoncent après 2 minutes d’essais infructueux.

Conseils : Ne pas garder de liquidités chez soi. Ne pas ouvrir la porte à n’importe qui. Etre vigilants envers les personnes qui viennent proposer des services à domicile. Exiger une carte professionnelle et si c’est un policier, faire un contre-appel en appelant la centrale en laissant l’individu attendre à l’extérieur. Attention aussi au vol aux fausses qualités: faux plombiers, faux policiers, faux neveux…

En cas de doute, appelez la police municipale : 022 869 39 99 ou le 117.