Musée de la Croix-Rouge

Musée

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Complètement rénové et remanié, le Musée international de la Croix Rouge a été mis au goût du jour en présentent beaucoup d’espaces interactifs. L’aventure humaine est toujours au premier plan et elle se définit dans trois espaces qui soulignent trois défis de taille : défendre la dignité humaine, reconstruire le lien familial et limiter les risques naturels. Durant notre visite, nous avons suivi une guide qui a souligné ce qui ne saute pas toujours aux yeux.

A l'entrée du musée

A l’entrée du musée

Tout d’abord la dignité humaine est mise en exergue. Elle est défendue dans toutes les cultures avec des mots et des formules propres aux pays concernés. Son respect nécessite une vigilance constante.

Tout un espace est dédié aux objets et parfois aux oeuvres d’art que des prisonniers ont réalisés durant leur captivité avec des bouts de bois, du fils de fer, du savon ou encore des arêtes de poisson.

Henry Dunant

Henry Dunant et Gustave Moynier, deux Genevois, fondateurs de la Croix-Rouge

Puis au travers de milliers de fiches et de photos, dont une toute petite partie est exposée, la Croix-Rouge espère recréer des liens familiaux rompus lors de conflits ou de catastrophes naturelles. Donner et recevoir des nouvelles pour rétablir le contact familial: c’est une des tâches gigantesques (qui ne finira jamais) à laquelle s’attache l’institution. C’est peut-être le lieu le plus émouvant de la visite, avec de véritables appels à travers des lettres manuscrites. Là on est dans le coeur d’un vrai problème récurrent.

Vitre animée

Vitrine animée

Nous vivons assez préservés dans un pays où les catastrophes naturelles ne sont pas très fréquentes et  ni très meurtrières, Dès lors nous  avons été vivement interpelés dans l’espace dédié à ce thème. A travers des « diaporamas » animés, il est expliqué comment prévenir les risques et se préserver du pire.

Douze témoins de notre temps ont accompagné notre visite. Les effigies de personnes, qui pour différentes raisons sont proches de la Croix Rouge, s’animent et racontent leur histoire en relation avec l’institution. Une manière vivante de nous ancrer dans l’actualité.